loader

Bienvenue à la maison !

décembre 12, 2019

Au cours de nos missions, nous proposons aux paroissiens d’accueillir chez eux des amis éloignés de l’Eglise, non croyants, pratiquants ou non, pour un temps convivial autour d’un café, d’un apéritif au cours duquel le « sujet de Dieu n’est pas tabou ». Deux ou trois membres de l’EMI participent à ce temps convivial pour lancer la discussion sur les témoignages, la relation à Dieu, pour ensuite laisser libre place à la discussion. Voici le témoignage de Jacques, qui nous a accueillis en octobre :

Françoise et moi avions décidé d’organiser une soirée « Bienvenue à la maison », comme le proposait l’EMI.  Il s’agissait d’inviter quelques personnes (il serait bien d’être douze en tout maximum, nous avait-on dit) en leur annonçant la couleur : un temps de partage, dans le respect de chacun, sur le sujet de la foi, croire ou non en Dieu, le tout dans une atmosphère conviviale autour d’un apéritif dînatoire.

Supposant que nous aurions beaucoup de refus, nous avons donc « ratissé large », proposant cette soirée à 18 personnes, non croyantes ou loin de l’Eglise pour la plupart, pratiquants occasionnels pour deux ou trois…  Il y eut un « non » catégorique et deux refus, avec regret exprimé, pour impossibilité ; tous les autres ont accepté !  15 personnes allaient donc venir, âgées de 17 à 65 ans, toutes les décades étant représentées ; parmi ces personnes, quatre couples. Avec nous ça ferait 17… et il fallait compter avec nos accompagnateurs de l’EMI qui décidèrent, vu le nombre, de venir à 3 !

Le 16 octobre, après quelques transferts de petits meubles, chaises, tapis… et la préparation de quelques mets, nous nous sommes retrouvés dans le salon, certes un peu serrés mais la simplicité et le plaisir de nous rencontrer étaient là. Toutes les personnes qui se sont exprimées, l’ont fait avec délicatesse et bienveillance. Il y avait une très grande qualité d’écoute de la part de tous, et aucune crainte de jugement. La soirée s’est déroulée avec de très beaux échanges, en vérité, toutes les questions étant permises ainsi que nous l’avions annoncé, dans ce climat de grande confiance. Après un peu plus de deux heures et demi de partage, la plupart a exprimé, en nous quittant, sa satisfaction et surtout son plaisir d’avoir pris part à une telle soirée. Beaucoup ont dit qu’ils avaient appris plein de choses ; nous-mêmes avons énormément reçu et appris ce soir-là : les questions posées par certains invités, leur envie de comprendre ce que nous vivons, le sens des rites, quel est notre regard sur les croyants d’autres religions, ont été riches d’enseignement pour les modestes croyants que nous sommes.

Enfin, plusieurs nous ont même demandé de réitérer une telle soirée, dont celui qui se dit le plus incroyant de tous ! Ce qui se fera certainement en son temps.

Un fruit de cette soirée déjà « cueilli » : une amie, qui avait participé à cette soirée et n’avait pas osé s’exprimer (elle est plutôt éloignée de l’Eglise, mais prend conscience depuis quelque temps de l’existence de Dieu) est revenue chez nous quelque temps plus tard. Les « hasards » de la discussion l’ont amenée à nous confier certains soucis personnels ; nous l’avons écoutée, puis nous lui avons proposé de prier pour elle et avec elle. Elle a accepté aussitôt, très heureuse, et nous avons vécu un beau temps de prière tous les trois. Elle s’est laissée porter, a beaucoup pleuré, a exprimé aussi sa prière, spontanément. Puis nous avons dit un Notre père et un Je vous salue, Marie, chanté « En toi j’ai mis ma confiance », invoqué l’Esprit Saint… Notre Seigneur était là, puisque nous étions réunis en son Nom. Il continue son œuvre en elle et elle doit revenir chez nous la semaine prochaine pour que nous vivions un nouveau temps de prière ensemble.

Nous rendons grâce à Dieu pour ce qu’Il ne cesse d’accomplir dans les cœurs !

Jacques, de la paroisse Saint Jean XXIII du Pays de Tarare