loader

L’EMI monte à Paris !

mars 11, 2017

Tournée missionnaire en février à Paris
Au programme : baptême du feu pour les jeunes professionnels des Ecoles de Charité et Mission (ECM). Une formation rapide et efficace et hop!…annonce directe de la Foi aux personnes dans la rue !
Pour beaucoup, c’est la première fois. Partis dubitatifs, ils rentrent admiratifs, évangéliser avec l’Esprit Saint, c’est communicatif ! (admirez la rime… pour les attentifs !)
Nous les retrouvons le samedi pour un colloque : « Inscrire sa mission dans le monde » ou « Comment être missionnaire au quotidien ? » : un défi passionnant !
C’est l’occasion aussi de rencontrer des frères et sœurs de communauté sur leur lieu de vie et de partager avec eux sur nos missions respectives.

Mais pourquoi Paris ?

Pour nous, c’est un retour aux sources, un vrai pèlerinage.
Accueillis sur la péniche, lieu emblématique des débuts de la communauté de l’Emmanuel  où vivait son fondateur Pierre Goursat, nous échangeons avec quelques-uns qui l’ont bien connu.
« Seigneur Jésus embrase-nous du feu de ta charité pour l’évangélisation du monde », lui demandons-nous dans la chambre où il est décédé, avec la prière pour sa béatification.
Désormais, tous les bureaux de la communauté sont réunis à la Domus. Vraie joie pour nous d’y rencontrer chacun de ceux qui y œuvrent.
Paris est riche en sanctuaires : Notre-Dame des Victoires, la Chapelle de la rue du Bac, nous permettent de nous confier à la Vierge Marie sans oublier le Sacré-Cœur de Montmartre !
Ressourcés, nous voilà prêts à embarquer pour une nouvelle mission : St Nazaire, nous voilà !